En ce moment, chaque dimanche un de nos amis passe la journée au lit. Et oui, covid ou grippe, le changement assez brutal de température fin septembre met les organismes à rude épreuve.
Comment soutenir son corps dans ces moments?
1. La douche froide.
As tu déjà entendu parler de la technique Wim Hof? Ou ce conseil de finir sa douche par de l'eau froide?
En quoi cela peut aider notre système immunitaire?
Pour comprendre les bénéfices du froid nous allons parler circulation et d'un principe de base : le chaud détend, le froid contracte. Lorsque que nous mettons notre corps dans des conditions seulement chaude ou tiède, certes nous détendons nos muscles mais également tout notre système circulatoire.
Nous sommes fin septembre, après un été chaud, notre circulation (sanguine et lymphatique) est sur un rythme lent et détendu. Depuis des mois. Et là d'un coup nous perdons une bonne dizaine de degrés.
Notre corps en réponse à ce changement de conditions va effectuer des changements lui aussi pour s'adapter. Sauf que quand cela fait des mois qu'il n'a pas expérimenté le froid, cela sera plus difficile.
Un peu comme quand on se remet au yoga après une longue pause : c'est dur !
Finir sa douche par de l'Eau froide équivaut à un entretient de notre capacité à nous adapter au changement.
Cependant ce n'est pas une recette magique ! Il existe mille et une façons de s'exercer à cela. Si tu es d'un tempérament froid et humide, et que tu te trouves dans une période d'excès alors rajouter du froid et humide sans venir rééquilibrer peut s'avérer délétère pour toi.
Voici 2 épisodes de podcast qui parle du sujet sous une forme ou une autre :
- #18 Changer ses habitudes ou le Bon élève qui se détend : dans cet épisode je parle notamment de comment j'ai réussi à intégrer la douche froide sous certaines conditions.
- #15 La Marche en Nature ou le Support de la Circulation : dans cet épisode j'aborde l'importance du mouvement dans la circulation.
|