Infolettre #3

En plein cœur de l’Automne.

Nous venons de passer la pleine lune de septembre et nous dirigeons vers l’équinoxe d’automne. En plein cœur de l’automne c’est la période des récoltes et des deuils. 

Récoltes de tout ce que l’on a semé durant cette année et le deuil de tout ce qui ne passera pas l’hiver. 

L’automne malgré la croyance répandue aujourd’hui correspond à l’élément Feu. On peut le voir notamment dans la couleur du feuillage. 

Ce Feu qui nettoie. Qui discerne aussi. Ce qui est trop dense et qui finit en cendres de ce qui est subtil et qui s’élève.  

Aujourd’hui je profite de ce moment pour vous présentez la pariétaire (parietaria officinalis).

 

Douce et solide, la pariétaire est une magnifique plante partenaire pour les personnes sensibles ayant besoin de restructurer les échanges.

IMG_2469
LA PARIÉTAIRE (PARIETARIA OFFICINALIS)

LA PARIÉTAIRE (PARIETARIA OFFICINALIS)

Son nom est dérivé du latin paries, qui signifie le mur, la paroi. C’est une plante qui a une affinité particulière pour les vieux murs en pierre, les murailles. La pariétaire accompagne l’être humain depuis des millénaires.

C’est une plante très riche en minéraux, elle possède également des propriétés émollientes, diurétique, dépurative, et anti-lithiasique. Pour la cure dépurative, ce qui nous intéresse bien sur sont ses vertus dépurative et diurétique. La pariétaire va faciliter l’évacuation des toxines (action douce sur le foie et la vésicule biliaire) et améliorer le fonctionnement de l’appareil urinaire pour favoriser leur élimination au travers de l’urine également.

De plus sa richesse en minéraux est un plus, car de nos jours une carence en minéraux est courante dû à la pauvreté de nos sols. La plante séchée perd de nombreux principes actifs mais majoritairement ceux en rapport avec son action sur le système urinaire. En effet, elle peut être utilisée en cas de cystite, de calculs urinaires pour lesquels elle va adoucir et resserrer, restructurer les tubes et les muqueuses enflammées du système urinaire. Dans ces cas là on la préférera fraîche. Mais en ce qui concerne la cure dépurative et la reminéralisation, la plante sèche convient très bien. Les parties utilisées sont les parties aériennes (tiges et feuilles).

Malgré sa douceur (historiquement elle était utilisée chez les nourrissons présentant des croûtes de lait) son pollen peut provoquer chez certaines personnes des crises allergiques. Vigilance et discernement donc. 

parietaria_officinalis
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Actualités

Cette semaine à lieu le premier cercle d’étude Nature & Santé (gratuit).  

Les cercles d’études Nature & Santé sont l’occasion de découvrir les fondements d’une santé naturelle en s’appuyant sur les problématiques concrètes que tu vis, enrichit par celles des autres participants.

Et lorsque l’on parle de santé ici, c’est de santé globale :

  • physique,
  • psychologique,
  • spirituelle,
  • relationnelle,
  • financière…

Nous sommes des êtres naturels dans toutes nos dimensions.

L’occasion également de rencontrer tes plantes partenaires.

 

Pourquoi participer à Nature & Santé?

  • Prendre soin de soi en travaillant avec la Nature pour reprendre ta santé en main. Que se soit pour travailler sur le fond, le terrain ou pour avoir du soutient dans une période charnière (physique ou psychologique).
  • Apprendre les fondamentaux de la santé au naturel pour gagner en autonomie. Comprendre les plantes, les gens et le processus de guérison à travers la lumière de la Nature te permet d’accéder à une perception Vivante de ta santé. Et du rôle de ton environnement dans celle-ci.
  • Rencontrer tes plantes partenaires. Ces êtres vivants qui s’accordent avec ta singularité, et t’accompagne dans le processus de guérison.  Nature & Santé est un espace où tu peux rencontrer les plantes qui te correspondent et approfondir ta relation avec elles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager :