Faute d’orthographe ? Jeu de mots ?
J’ai apparemment un sens de l’humour un peu particulier. Tout le monde ne le comprend pas…
Alors choisir un jeu de mot pour le titre de ce site était un peu culotté! Et oui, il s’agit bien d’un jeu de mots et pas d’une faute d’orthographe (dont le site ne manque pas mais la perfection prend du temps).
Les simples est un nom qui désigne des plantes. Des plantes faciles à cultiver mais de grande utilité. Traditionnellement il y avait un jardin des simples dans les monastères. Ils faisaient partie de la pharmacopée, car les moines étaient gardiens du savoir médicinal. Aujourd’hui, il est possible de cultiver ces plantes dans son jardin, sur le rebord de la fenêtre ou le balcon.
C’est le romarin, le thym, la menthe, la sauge, la camomille… À l’heure actuelle de nombreuses plantes rentrent sous l’appellation des simples.
Elles sont utiles, voir indispensables pour nous accompagner sur le chemin de la santé. En tisane, en cuisine, en onguent,… elles nous offrent beaucoup.
Utiliser les plantes pour se soigner ne signifie pas remplacer les médicaments. Si on les utilise pour faire disparaître un symptôme, il est possible qu’elles apportent un soulagement à court terme mais elles ne seront pas une solution à long terme.
Elles sont efficaces pour aider notre organisme à (re)trouver un équilibre afin que ses forces d’autoguérison puissent se libérer. Cependant les plantes ne suffisent pas à elles seules. Il est nécessaire de faire évoluer notre hygiène de vie afin d’éliminer la cause du déséquilibre. Les simples sont là pour nous accompagner mais ne peuvent pas faire le travail à notre place.
Je vous propose sur ce site de partager mes découvertes et expériences dans cette intention de vivre plus en harmonie avec notre rythme et celui de la nature. Ce cheminement passe souvent par une simplification de notre vie. Mais… faire simple n’est pas toujours simple!
Je partage avec vous des connaissances sur le fonctionnement de notre organisme. Car comprendre comment je fonctionne m’a aidé à mieux voir l’intérêt de certains changements effectués dans mon quotidien. Cela peut-être des articles sur la physiologie, la nutrition, des plantes, des soins particuliers, le sommeil ou autres.
Je vous présente également des recettes. Souvent des recettes « sans » quelque chose : sans gluten, sans laitage… mais pas parce qu’il faut manger sans rien! (voir notamment cet article) Simplement car savoir cuisiner autrement aide à diversifier son alimentation. Et je pense que c’est une des clés essentielles pour une bonne santé.
Bien sur certaines personnes ont des intolérances ou des troubles du métabolisme qui nécessite une hygiène de vie bien spécifique. Mais on n’a pas besoin d’attendre d’en arriver là pour s’y mettre!